Comment assurer sa première voiture ?
Sommaire:
Lorsque vous achetez votre première voiture, il est important de vous assurer qu’elle est assurée. La loi française exige que tous les véhicules soient assurés, et si vous êtes pris en train de conduire sans assurance, vous pouvez encourir de graves sanctions. En tant que jeune conducteur, les compagnies d’assurances vont vous appliquer une surprime. Voyons ensemble comment réduire ce surcoût.
Voici quelques conseils pour éviter un refus d’assurance et réduire la cotisation
Passer son permis en conduite accompagnée
La conduite accompagnée signifie qu’un conducteur titulaire d’un permis de conduire vous accompagne lorsque vous conduisez. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami, mais il doit s’agir d’une personne âgée de plus de 21 ans et titulaire d’un permis de conduire valide. La conduite accompagnée est un excellent moyen d’apprendre à conduire, car vous pouvez bénéficier de l’aide et des conseils de votre conducteur.
Pour en bénéficier vous devez avoir au minimum 15 ans pour vous inscrire à l’auto-école.
Après une période de formation initiale et l’obtention du code, vous devrez parcourir un minimum de 3000km avec votre accompagnateur (n’oubliez pas de demander l’accord à l’assureur de la voiture sur laquelle vous allez conduire).
L’intérêt de la conduite accompagnée est qu’elle vous permet d’acquérir de l’expérience et donc de bénéficier de tarifs d’assurance plus avantageux que si vous n’aviez que les 20 heures de conduites légales de votre permis de conduire à 18 ans.
Assurez-vous en tant que conducteur secondaire
Si vous avez moins de 25 ans, il est souvent moins cher d’être assuré en tant que conducteur secondaire sur la police d’assurance d’un parent ou d’un proche. Cela vous permettra de bénéficier de leur bonus-malus et de leur expérience.
Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous assurez votre voiture en tant que conducteur secondaire.
Le conducteur principal doit vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur sa police d’assurance.
Le conducteur principal est responsable de tout dommage causé par l’utilisation du véhicule par le conducteur secondaire.
La prime d’assurance du conducteur principal peut augmenter si le conducteur secondaire a des accidents ou des infractions au Code de la route.
Éviter d’assurer une voiture trop puissante
Les conducteurs titulaires d’un permis ne sont pas limités par la puissance des véhicules qu’ils peuvent conduire. Par conséquent, un jeune conducteur peut conduire un véhicule puissant en toute légalité. Cependant, choisir un véhicule trop puissant lorsque vous commencez à conduire augmente sérieusement le risque d’accident. Selon un rapport, un conducteur novice a quatre fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel. Les conducteurs novices sont impliqués dans 24 % des accidents mortels. Cette statistique explique que le montant de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs soit si élevé, en particulier pour les voitures puissantes. L’idée est bien de décourager un conducteur novice de conduire une voiture de plusieurs centaines de chevaux.
Acheter un véhicule d’occasion
Ce n’est pas une bonne idée d’assurer une voiture neuve, chère et puissante quand on est jeune. En effet, les réparations seront très coûteuses en cas d’accident, et la voiture pourrait être trop puissante pour vous. Une meilleure option pourrait être d’assurer une voiture d’occasion.
Installer un boîtier connecté
Certaines compagnies d’assurances proposent désormais un boîtier connecté aux jeunes conducteurs. Ce boîtier est comme une boîte noire et il recueille des données sur la voiture. Ces données peuvent aider la compagnie d’assurances à déterminer si vous êtes un bon conducteur. En fonction de votre score de conduite, vous pourrez peut-être bénéficier d’une réduction sur votre prime.
Choisir le même assureur que ses parents
En choisissant la même compagnie d’assurances que celles de vos parents, vous pourrez sûrement négocier une réduction, surtout si vos parents sont des clients de longue date. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais cela vaut le coup pour gagner quelques euros.
Augmentez votre franchise
Vous pouvez également choisir d’augmenter votre franchise, ce qui réduira le montant de vos primes mensuelles mais vous fera supporter davantage de frais en cas d’accident.
Attention aux options d’assurances
Les compagnies d’assurances proposent également plusieurs options qui viennent se rajouter à vos garanties de base. Certaines peuvent avoir un intérêt en fonction de votre situation mais attention au prix qui va grimper en flèche.
- Assistance 0 km : pratique si vous ne faites que des petits trajets de moins de 50km autour de chez vous.
- Assurance effets personnels : elle couvre la valeur de vos biens laissés dans votre véhicule et dans le coffre.
- Garantie pannes mécaniques : elle prend en charge le montant des réparations en cas de pannes jusqu’à un certain plafond défini au contrat).
- Indemnisation valeur a neuf : l’assurance vous rembourse votre véhicule à sa valeur a neuf en cas de destruction (véhicule épave) pendant une période fixée au contrat (souvent 24 mois). Valable si votre véhicule est neuf et de grande valeur.
- Protections juridiques : Voure assureur vous assiste en justice lors de conflits avec votre garagiste par exemple ou bien lors d’accidents et dommages corporels.
Les différentes formules d’assurance auto pour un jeune conducteur
Il existe trois types d’assurance automobile : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendue et l’assurance tous risques
- L’assurance au tiers est le type le plus élémentaire et couvre les dommages que vous causez aux autres voitures. Cependant, elle ne couvre pas votre voiture en cas d’accident ou de dommages.
- L’assurance au tiers étendu offre une protection supplémentaire, notamment en cas de vol, de bris de glace ou d’incendie.
- L’assurance tous risques couvre tout, y compris les accidents, le vandalisme et le remplacement à la valeur actuelle.
Il est important de choisir le bon niveau de couverture en fonction de vos besoins. Si vous avez une voiture récente, il est logique de souscrire une assurance tous risques. En revanche, si vous conduisez une voiture plus ancienne, une assurance responsabilité civile peut suffire.
Les documents nécessaires pour assurer sa voiture
Lorsque vous serez prêt à assurer votre voiture, vous aurez besoin des documents suivants:
- Le certificat d’immatriculation de votre nouveau véhicule
- Le permis de conduire du conducteur
- Le relevé d’informations fourni par votre compagnie d’assurances si vous avez déjà été assuré (lors de votre conduite accompagnée par exemple).